Accéder au Val d’Entraunes
Depuis Nice, direction Digne-Grenoble par la D2202, après Entrevaux direction Gorges de Daluis, Route des Grandes Alpes, Col de la Cayolle (2326m) fermé en hiver.
Mais aussi depuis Barcelonnette ou depuis Digne (voir carte).
Du bourg de Guillaumes jusqu’au col de la Cayolle, le Val d’Entraunes réunit les villages de Villeneuve, Châteauneuf, Saint-Martin et Entraunes. Son altitude s’échelonne de 950 à 2916m.
Une grande partie du territoire d’Entraunes (1260m) se trouve dans le cœur du Parc national du Mercantour, zone protégée. A 7km en amont d’Entraunes, le Var prend sa source à Estenc (1800m).
La scénographie et la réalisation technique de l'exposition sont dues à Pierre Tardieu, maire d’Entraunes, avec la collaboration de Bernadette Gaymard, Philippe Payan et Yves Payan.
Les images et les textes sont de Jean Toche.
Faut pas rêver
En passant le Pas de la Porte, qui conduit au col des Champs, avez-vous entendu l'écho de l'olifant de Roland, et, tout en haut de la falaise, les ricanements des Sarrasins en embuscade ?
Le lac d'Allos, merveilleux sanctuaire, y passerez-vous la nuit pour découvrir le charme et la sérénité du soir et du matin ?
Dans les vallons de Sanguinière, éprouverez-vous le plaisir de marcher à l'automne sur un tapis d'aiguilles ?
Le Pas de la Porte, sentier du col des Champs, crayon et aquarelle, 1996
Lac d'Allos (2200m), crayon en camaïeu, 1991
Cabanes de Sanguinière, crayon en camaïeu, 1993
Quand nous partions de Villetalle pour aller à Amen, au-dessus des maisons de Bancheron, le cousin André nous confiait :
- Tu vois, disait-il à voix basse, entre les rochers rouges et les rochers gris, il y a des excavations profondes où se trouvent les mines de cuivre, mais il y a aussi de l'or… J'en suis sûr. Sinon pourquoi y aurait-il autant de randonneurs par ici ?
Cascade de la Boucharde, gouache 1991 Le pont d'Amen, gouache, 1988
La météorite était passée trop près pour ne pas provoquer quelques importantes perturbations. Les calottes glaciaires ont fondu en quelques heures. Le niveau des océans a augmenté à tel point que les fleuves ont été refoulés jusqu'à leurs sources. Les pays plats sont sous les eaux. Seules les zones de montagne émergent.
Venise est définitivement engloutie. On a pu récupérer quelques vaporetti pour assurer le service entre Cayolle et Pont de Gueydan.
Y a-t-il encore du bleu sur l'Encombrette ?
Apocalypse, panorama, plume, crayon et aquarelle, 1994
Parcours
J'ai donc parcouru le Val d'Entraunes… mais il serait vain de prétendre avoir tout vu.
J'ai éprouvé l'impatience de découvrir l'autre versant des cols, la tentation de sortir du sentier pour gambader dans l'éboulis.
Apprendre aux enfants le silence en évitant les dalles de grès instables pour surprendre, comme le Sioux, les chamois, bouquetins, et autres marmottes.
Col de la petite cayolle et le lac (2640m), encre, 1980
Françoise et Ana au sommet de la Gardivole, encre et aquarelle, 1982
Vincent à la recherche de la pierre d'Hannibal, plume et aquarelle, 1980
Tant qu'il y aura du bleu
Dans les années 1946-1958, j'étais chargé d'accompagner en montagne les clients de l'auberge. J'exerçais cet emploi avec la plus parfaite désinvolture, car aucune réglementation n'existait alors.
La seule chose que je craignais c'était l'orage. Il n'y avait pas encore de météo fiable. Un vieux chasseur, Adolphe, m'avait confié sa méthode :
- Tu surveilles les cimes de l'Encombrette, tant qu'il y aura du bleu, tu peux y aller, tu ne risques rien.
Sentier de la Roche trouée, gouache, 1981
Torun et le langage des fleurs, encre et aquarelle, 1980
Jean-Marc et Léa (sentier du Lausson), plume et aquarelle, 1982
Daniel le photographe (crête du Lausson), plume et aquarelle, 1982
Un manteau d'Arlequin
Ce qui étonnait dans cette vallée, c'était l'aspect hétéroclite des toitures. Il y avait de la tôle, lisse ou ondulée, galvanisée grise ou bleue, souvent rouillée, les tuiles et les écailles de terre cuite, parfois de l'ardoise. Quelques toits très anciens étaient recouverts de bardeaux de mélèze.
Et puis il y a le temps qui se charge du vieillissement, le beau temps qui dessèche et le mauvais temps qui s'infiltre.
Aujourd'hui, le bac acier a fait son apparition imposant une esthétique uniforme.
Grange à Châteauneuf d'Entraunes, crayon et aquarelle, 1985
Bergerie de l'Estrop, plume et aquarelle, 1993
Maison à Saint Sauveur, plume et aquarelle, 1984